Quelle est la durée de vie d’un chauffe-eau ?

visuel d'un chauffe-eauIl est important de savoir quand l’heure est venue pour vous de remplacer votre chauffe-eau, l’objectif étant d’agir avant qu’il ne fuie et cause des dommages à votre maison. En règle générale, un chauffe-eau résidentiel dure entre 6 et 13 ans. Autant dire qu’au-delà de 12 ans, vous êtes en sursis !

La longévité de votre réservoir est affectée par différents facteurs tels que le type d’eau qui y circule et le fait que vous l’ayez entretenu correctement avec une vidange et un rinçage du réservoir tous les ans, comme le recommandent les fabricants. En réalité, les propriétaires de maison le font rarement. Félicitations si vous faites partie de ceux qui le font, vous augmentez de façon conséquente la durée de vie de votre équipement de chauffage.

Comment savoir à quel moment remplacer mon chauffe-eau ?

Les problèmes de chauffe-eau sont généralement évidents : vous ouvrez le robinet d’eau chaude et il ne produit pas d’eau chaude, vous voyez des gouttes ou des flaques d’eau près du chauffe-eau ou le réservoir émet des bruits inhabituels de gargouillement ou d’éclatement. Ce sont les signes les plus courants qui indiquent que votre chauffe-eau a probablement besoin d’être remplacé.

Si vous déterminez que vous avez certains de ces signes avant-coureurs, vous avez le temps de revoir vos choix de type, de taille et de modèle plutôt que de vous précipiter pour trouver un remplacement un vendredi soir après que le chauffe-eau ait fui partout dans votre maison.

Les signes que votre chauffe-eau va bientôt devoir être remplacé

Voici quelques signaux indiquant que vous allez rapidement être amené par acheter et faire installer un nouveau chauffe-eau :

  • Votre système est vieux : En moyenne, votre chauffe-eau devrait durer entre 6 et 13 ans.
  • Votre eau a une couleur ou une teinte étrange : Lorsque vous utilisez votre eau chaude, est-ce que l’eau semble un peu teintée ? Si c’est le cas, il peut y avoir de la rouille dans votre chauffe-eau, ce qui est probablement un indicateur que votre chauffe-eau montre des signes d’usure et peut commencer à fuir.
  • Des bruits forts de gargouillement ou d’éclatement : Ces bruits sont causés par l’accumulation de sédiments d’eau dure qui se réchauffent à l’intérieur du réservoir de votre chauffe-eau.
  • L’eau s’accumule autour de l’unité : Regardez autour de la base de votre chauffe-eau s’il n’y a pas d’humidité, cela peut être le symptôme d’une fuite lente ou intermittente.
  • Manque d’eau chaude : Une douche froide inattendue n’est pas seulement une mauvaise façon de commencer votre journée, c’est aussi un indicateur que votre chauffe-eau a besoin d’être vérifié par un professionnel.
  • Des flaques d’eau près de l’appareil : Il est temps d’appeler Crisafulli Bros. pour envisager le remplacement de votre chauffe-eau dès que possible !

Les questions à poser avant de choisir un nouveau chauffe-eau

Quel type de chauffe-eau avez-vous besoin ? Les questions clés à considérer incluent :

  • Cherchez-vous à investir dans un chauffe-eau conventionnel ou sans réservoir ?
  • De combien de gallons d’eau chaude avez-vous besoin en période de pointe ?
  • Combien d’utilisateurs y a-t-il dans votre maison ? La situation a probablement changé depuis votre dernière installation.

Afin de trouver les meilleurs tarifs pour la fourniture et la pose, notre service vous permet de recevoir les devis sans engagement des plombiers de votre département. Pour en profiter, complétez le formulaire ci-dessous en y détaillant vos besoins et l’adresse du futur chantier.